Bichectomie à Aix En Provence et Marseille
Même chez les personnes très minces les joues peuvent être rondes et les traits du visage peu définis.
La bichectomie est la réduction des structures graisseuses de la joue : les boules de Bichat.
Elle permet d’affiner les joues de manière simple et sans cicatrice pour redéfinir les traits du visage, en sculpter les contours et souligner les pommettes.
Intervention
45 min – 1 heure
Anesthésie
Locale ou générale
Hospitalisation
Ambulatoire
Convalescence
3 à 4 jours
Qu’est-ce que la bichectomie ?
Les boules de Bichat sont des structures graisseuses de la joue présentes chez tout le monde.
Lorsqu’elles sont développées de manière trop importante (hypertrophie), elles donnent un aspect rond aux joues et par conséquent au visage.
La bichectomie est la chirurgie de réduction des boules de Bichat, elle permet ainsi d’affiner les joues.
À qui s’adresse la bichectomie ?
La réduction des boules de Bichat est une chirurgie esthétique qui s’envisage dès la majorité, lorsque le joues sont rondes et les traits du visage mal définis.
Cette intervention chirurgicale s’adresse même aux patientes et patients très minces, lorsque les boules de Bichat sont trop volumineuses.
Pourquoi une réduction des boules de Bichat ?
La bichectomie permet de sculpter et harmoniser les traits du visage simplement et sans cicatrices en affinant la joue.
Les reliefs du visage sont ainsi mieux dessinés, les joues sont légèrement creusées, les pommettes sont plus saillantes et la mâchoire mieux définie.
Comment est réalisée la bichectomie ?
Avant l’intervention
Si vous envisagez de réaliser une chirurgie d’ablation des boules de Bichat sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires.
Lors des RDV il vous expliquera en détail l’intervention, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.
Un bilan sanguin vous sera prescrits par le chirurgien lors de la première consultation.
Si la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, vous verrez l’anesthésiste lors d’une consultation préopératoire.
Le praticien vous précisera les traitements à arrêter avant le bloc opératoire.
Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.
L’intervention
La bichectomie en résumé :
- durée intervention : 45 min à 1 h
- anesthésie : locale ou générale
- hospitalisation : ambulatoire
- convalescence : 3 à 4 jours
La résection des boules de Bichat, ou bichectomie, est pratiquée par le chirurgien esthétique sous anesthésie locale, sous sédation vigile ou sous anesthésie générale selon les préférences de chaque patiente et patient.
L’incision qui permet de réduire la boule graisseuse de la joue est située dans la bouche. Elle mesure 1 cm à 1,5 cm et ne laisse ainsi aucune cicatrice cutanée visible sur le visage.
La chirurgie consiste à retirer l’excès de graisse de la joue en réduisant la boule de Bichat avec précaution et parcimonie, pour obtenir un résultat naturel et harmonieux tout en évitant un aspect trop creusé du visage.
Les sutures se résorbent d’elles-mêmes et il n’y a aucun point à enlever.
La réduction des boules de Bichat permet ainsi d’affiner les joues et de mettre en valeur les pommettes et la mâchoire pour sublimer les traits et l’esthétique du visage.
La bichectomie peut-être combiné à d’autres interventions de chirurgie faciale et de médecine esthétique pour améliorer les reliefs du visage, notamment les injections par acide hyaluronique ou par lipofilling (tissu graisseux) pour le comblement des pommettes ou le remodelage de la jawline (mâchoire), la lipoaspiration ou liposuccion cervicale pour le traitement du double menton et du relâchement cervical, voire le lifting chirurgical ou par fils tenseurs pour redessiner l’ovale.
Après l’intervention
La bichectomie est une intervention fiable dont les suites post-opératoires sont simples.
La sortie est envisagée le jour-même de l’intervention de chirurgie esthétique (ambulatoire).
La réduction des boules de Bichat est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par le plasticien.
Une période de convalescence de 3 à 4 jours selon votre activité professionnelle est recommandée, durant laquelle il suffit de faire de simples bains de bouche après chaque repas.
Les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème et d’ecchymoses au niveau des joues et de la mâchoire, ainsi qu’une paralysie partielle de la commissure buccale, rapidement résolutifs lors de la cicatrisation.
Les fils de suture se résorbent spontanément et ne doivent pas être retirés après l’intervention de chirurgie.
Les cicatrices sont situées à l’intérieur de joues (à proximité de l’arcade dentaire) et sont donc invisibles au niveau cutané.
Les résultats d’une bichectomie sont visibles dès résorption de l’œdème, soit 6 semaines après l’intervention esthétique.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 15 jours.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.