Liposuccion Lipoaspiration Renuvion & Vaserà Aix En Provence et Marseille
La liposuccion permet de traiter définitivement et efficacement les excès de graisse pour redessiner une silhouette harmonieuse.
La graisse aspirée peut être réinjectée dans certaines parties du corps afin de les regalber et d’améliorer la silhouette sans implants : c’est le lipofilling mammaire et le lipofilling des fesses.
Le Renuvion (J-plasma) et le Vaser sont des technologies de pointe qui peuvent être utilisées en complément de la lipoaspiration, afin d’obtenir une rétraction de la peau excédentaire et un lipoaspiration haute définition.
Intervention
1 heure à 2h30
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit
Convalescence
4 à 7 jours
Qu’est-ce que la lipoaspiration, le Renuvion et le Vaser ?
La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer des surcharges graisseuses localisées pour redéfinir la silhouette.
À qui s’adresse la liposuccion ?
La liposuccion est une chirurgie esthétique : elle peut s’envisager dès 18 ans.
Elle s’adresse aux patients et patientes qui présentent des zones d’excès graisseux, ces rondeurs ou « kilos en trop » également appelés lipoméries, qui ne disparaissent pas ou peu malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.
Pourquoi une lipoaspiration ?
La liposuccion permet de traiter définitivement les surcharges graisseuses pour redessiner la silhouette en aspirant le bas du visage, le double menton, la « culotte de cheval » (les flancs), les hanches, les « poignées d’amour », l’abdomen, le dos, les bras, les cuisses, les mollets, et les chevilles…
La graisse aspirée peut être réinjectée dans certaines parties du corps afin de les regalber et d’améliorer la silhouette sans implants : c’est le lipofilling de la poitrine ou des fesses.
Comment est réalisée la liposuccion ?
Avant l’intervention
Si vous envisagez de réaliser une lipoaspiration sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires à la clinique esthétique Sainte Victoire.
Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.
Un bilan sanguin et un vêtement compressif (gaine de contention) vous seront prescrits en consultation.
Vous verrez également le médecin-anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, il vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention.
Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.
L’intervention
La lipoaspiration en résumé :
- durée intervention : 1 heure à 2h30 (jusqu’à 4 h si Renuvion ou Vaser associé)
- anesthésie : générale
- hospitalisation : ambulatoire ou une nuit
- convalescence : 4 à 7 jours
La liposuccion permet d’aspirer différentes zones du corps pour les affiner et en traiter une surcharge graisseuse par une canule de quelques millimètres de diamètre, de manière efficace et définitive : les cellules graisseuses restantes (adipocytes) n’ont pas la capacité de se re-multiplier.
L’élasticité cutanée permet à la peau de se retendre et de se rétracter pour remodeler et redéfinir la silhouette avec un résultat naturel et harmonieux.
La liposuccion concerne en général la graisse profonde mais peut être volontairement plus superficielle (graisse sous cutanée) pour mettre en valeur des reliefs musculaires, c’est le principe de l’abdominal etching (lipo sculpture abdominale) qui vise à redessiner et sculpter les muscles abdominaux sur un ventre plat.
La lipoaspiration peut être associé au Renuvion (J-plasma), véritable révolution dans le traitement du relâchement cutané ou au Vaser, pour obtenir un résultat plus défini (lipoaspiration HD, haute définition). Le Renuvion est une technologie de pointe qui couple radiofréquence et gaz hélium pour créer un double effet thermique et permettre une rétraction immédiate de la peau.
La graisse prélevée peut être purifiée puis réinjectée dans certaines parties du corps, c’est le lipofilling ou la liposculpture, qui permet de regalber sans implants et naturellement la poitrine (augmentation mammaire) ou les fesses (brazilian butt lift).
Le lipofilling se fait par des canules tellement fines que les cicatrices cutanées sont (quasi) invisibles au niveau des zones de réinjection du tissu adipeux.
La lipoaspiration peut parfois être remplacée ou complétée par la cryolipolyse (Coolsculpting), technique médicale peu douloureuse, non invasive, sans anesthésie, qui détruit les excès graisseux par le froid.
Enfin, lorsqu’il existe un excès cutané important accompagnant l’excès graisseux, la lipo-aspiration doit être associée à d’autres interventions pour traiter l’excédent de peau : l’abdominoplastie, le boydlift, le lifting des bras ou des cuisses, etc.
Après l’intervention
La lipoaspiration est une chirurgie esthétique fiable et dont les suites opératoires sont simples.
La sortie peut être envisagée le jour même de l’intervention (ambulatoire), ou le lendemain.
Une période de convalescence de 4 à 7 jours selon votre activité professionnelle est recommandée car les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème et d’ecchymoses au niveau des zones traitées, rapidement résolutifs.
La lipoaspiration est peu douloureuse, les douleurs s’apparentent à des courbatures, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par votre chirurgien-plasticien.
Les cicatrices seront des traits fins, quasi-invisibles, de 3 à 4 mm, en général dissimulés dans un pli naturel.
Il est important de porter le vêtement de contention (panty ou gaine) 4 à 6 semaines pour limiter l’oedème et améliorer le résultat.
Selon la quantité de graisse retirée, le port de bas de contention pendant quelques jours peut être recommandé et il vous sera prescrit une anti-coagulation préventive.
Il faut attendre 3 semaines pour que l’oedème de la zone traitée se résorbe et commencer à voir un résultat final sur la silhouette, et 3 mois pour que la peau se redrape complètement et avoir le résultat définitif.
La pratique de toute activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant 3 semaines à 1 mois.
La cicatrice est à protéger du soleil pendant 1 an (écran total SPF 50).
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le chirurgien.