Paupières & Blépharoplastie à Aix En Provence et Marseille
Avec le temps les paupières deviennent tombantes donnent un air fatigué.
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières, elle en corrige les disgrâces et les signes du vieillissement : excès de peau qui empêche de se maquiller, ridules et fripé, poche sous les yeux qui donnent le regard lourd.
La blépharoplastie donne un coup d’éclat au regard qui illumine votre visage et lui donne toute son expression.
Intervention
45 min – 1 heure
Anesthésie
Locale ou générale
Hospitalisation
Ambulatoire
Convalescence
5 jours
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières supérieures et inférieures.
Elle en corrige les disgrâces et les signes du vieillissement : excès de peau qui empêche de se maquiller, ridules et fripé, poche sous les yeux qui donnent un air fatigué.
À qui s’adresse la blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières est en général réalisée dès 40 ans, lorsque les premiers signes de vieillissement du regard apparaissent : paupières lourdes ou tombantes, excès de graisse sous les paupières inférieures.
La blépharoplastie est parfois proposée avant, lorsque l’excès cutané ou les poches graisseuses sont constitutionnelles (héréditaires) et déjà présentes depuis le plus jeune âge.
Pourquoi une chirurgie des paupières ?
La blépharoplastie donne un coup d’éclat au regard qui illumine votre visage et lui donne toute son expression.
Elle permet de corriger l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure, les petites ridules et le fripé au niveau de la paupière inférieure et les poches sous les yeux pour un rajeunissement du regard.
La chirurgie des paupières permet d’enlever l’excès de peau et de graisse de façon subtile, discrète et naturelle, tout en préservant leur fonction essentielle de protection oculaire.
Comment est réalisée la blépharoplastie?
Avant l’intervention
Si vous envisagez de réaliser une blépharoplastie sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia, chirurgien-plasticien, au cours de deux consultations pré-opératoires.
Il vous expliquera en détail l’intervention de chirurgie, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions.
Un bilan sanguin et un bilan ophtalmologique peuvent vous être prescrits, si besoin, dès la première consultation.
Si la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, vous verrez l’anesthésiste lors d’une consultation préopératoire, qui vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention.
Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie, notamment pour éviter des complications et troubles de cicatrisation, comme pour toute intervention de chirurgie esthétique.
L’intervention
La blépharoplastie en résumé :
- durée intervention : 45 minutes à 1 heure
- anesthésie : locale, sédation vigile ou générale
- hospitalisation : ambulatoire
- convalescence : 5 jours
La blépharoplastie est l’une des chirurgies les plus pratiquées en chirurgie plastique.
La blépharoplastie est dite supérieure, inférieure ou « quatre paupières » selon les paupières opérées par le plasticien. Cette intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale, sous sédation vigile ou sous anesthésie générale selon les préférences de chaque patiente et patient.
Au niveau de la paupière supérieure, une incision cutanée au niveau du pli palpébral permet d’enlever l’excédent cutané et graisseux de façon subtile pour en corriger le relâchement etl’affaissement tout en préservant sa fonction essentielle de protection de l’oeil.
La cicatrice y est quasi-invisible car située sur le pli naturel, d’autant plus que les paupières sont l’une des zones du corps qui cicatrise le mieux.
Au niveau de la paupière inférieure, une incision au ras des cils permet de retendre pour corriger l’excès de peau, les petites ridules de la paupière ainsi que les poches graisseuses situées sous les yeux.
Lorsqu’il n’y a que des poches à corriger (ablation graisseuse pure), la blépharoplastie inférieure peut être trans-conjonctivale, le chirurgien ne passe pas par la peau mais par la partie interne de la paupière pour une cicatrice totalement invisible et un résultat définitif.
La blépharoplastie 4 paupières associe blépharoplastie supérieure et inférieure au cours de la même intervention chirurgicale, pour donner un coup d’éclat au regard, le « rajeunir » et illuminer votre visage.
La chirurgie esthétique des paupières peut-être combiné à d’autres interventions de chirurgie ou de médecine esthétique pour améliorer le regard et l’esthétique du visage :
- le traitement des rides de la patte d’oie par injection de toxine botulique,
- le lifting de la queue des sourcils (brow lift) par fils tenseurs ou lifting temporal,
- la correction des cernes par acide hyaluronique ou comblement par lipofilling,
- l’améliration de l’ovale facial par lifting du visage,
- etc.
Après l’intervention
La blépharoplastie est une intervention fiable, parmi les plus pratiquées par les chirurgiens, dont les suites post-opératoires sont simples.
La sortie est envisagée le jour-même de l’intervention (soins externes ou ambulatoire).
La blépharoplastie est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits.
Une période de convalescence de 5 à 7 jours selon votre activité professionnelle est recommandée, durant laquelle de simples soins oculaires par collyre de sérum physiologique sont à faire.
Les premiers jours des suites opératoires peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème et d’ecchymoses au niveau des paupières, rapidement résolutifs.
Les fils de suture sont retirés 6 à 7 jours après l’intervention.
Les cicatrices cutanées peuvent apparaitre rosées pendant quelques semaines, mais leur maquillage est possible dès 7 jours après l’intervention.
Les résultats d’une blépharoplastie sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique, les poches ne réapparaissent habituellement jamais.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant 1 mois.
La cicatrice est à protéger du soleil pendant 1 an postopératoire par écran total SPF 50.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec le Dr Nicolas Correia.