Réduction mammaire à Aix En Provence et Marseille

Accueil > Chirurgie Esthétique > Poitrine > Réduction mammaire

Une poitrine trop généreuse est souvent source d’inconfort et de complexes : douleurs cervicales, gêne à l’habillement et à la pratique du sport, etc.

La réduction mammaire permet la diminution du volume de la poitrine, la correction d’une ptose et d’une éventuelle asymétrie pour un résultat non seulement esthétique et naturel mais aussi fonctionnel avec un soulagement des douleurs liées à l’hypertrophie mammaire.

Intervention

1h30 à 2 heures

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit

Convalescence

5 à 8 jours

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

La réduction mammaire, ou plastie mammaire, est la correction d’une hypertrophie mammaire, c’est à dire une poitrine de taille ou volume trop important associé à un affaissement des seins (ptose) et parfois une asymétrie.

À qui s’adresse la réduction mammaire ?

Douleurs cervicales, gêne à l’habillement et à la pratique du sport… une poitrine trop généreuse est souvent source d’inconfort et de complexes.

La réduction mammaire peut être envisagée dès la fin de la croissance, voire dès l’âge de 16 ans lorsque la gêne est très importante.

La réduction mammaire est en partie prise en charge par la sécurité sociale (et votre mutuelle), à condition d’enlever au minimum 300 g par côté (environ 2 bonnets), sinon il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, non remboursée, appelée mastopexie (lifting de la poitrine).

Pourquoi une réduction mammaire ?

La réduction mammaire permet la diminution du volume de la poitrine, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie afin d’obtenir des seins en harmonie avec la morphologie de la patiente.

C’est une intervention chirurgicale aux bénéfices tant esthétiques que fonctionnels, qui permet de soulager les douleurs cervicales et l’inconfort liés à une poitrine trop généreuse.

Comment est réalisée la réduction mammaire ?

Avant l’intervention

Si vous envisagez de réaliser une réduction mammaire sur la région Aix-En-Provence Marseille, vous verrez le Dr Nicolas Correia au cours de deux consultations pré-opératoires.

Il vous expliquera en détail l’intervention, les suites post-opératoires et répondra à l’ensemble de vos questions afin de savoir quelle chirurgie mammaire est faite pour vous.

Un bilan sanguin préopératoire, une échographie mammaire (ou une mammographie), et un soutien-gorge de contention vous seront prescrits en consultation.

Vous verrez également l’anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire à la clinique Axium, il vous précisera les traitements à arrêter avant l’intervention.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

 

L’intervention

La réduction mammaire en résumé :

  • durée intervention : 1h30 à 2 heures
  • anesthésie : générale
  • hospitalisation : ambulatoire / 1 nuit
  • convalescence : 5 à 8 jours

L’excès de volume d’une poitrine peut être constitutionnel, par un développement trop important des seins pendant la puberté, ou faire suite à une prise de poids ou des grossesses.
L’hypertrophie mammaire a en général un retentissement physique et fonctionnel : douleurs cervicales, gêne à la pratique sportive et à l’habillement.

La réduction mammaire consiste à enlever l’excès de tissu mammaire (glande) et de peau afin de remodeler les seins, pour obtenir une poitrine de volume (bonnet) plus petit, liftée, en harmonie avec la morphologie de la patiente et mettant fin aux douleurs cervicales et à l’inconfort liés à l’hypertrophie mammaire.

La réduction mammaire permet par la même occasion de corriger la ptose mammaire ou seins qui « tombent », et une éventuelle asymétrie ou malformation mammaire (seins tubéreux).

Pour enlever l’excès de volume, remonter les seins et leur redonner une forme naturelle, le chirurgien doit réaliser trois cicatrices, dites en « ancre de marine » ou en T inversé.

Les cicatrices sont d’autant plus discrètes qu’elles sont pour la plupart d’entre elles dissimulées : une cicatrice autour de l’aréole, à la jonction peau foncée/peau claire et une cicatrice dans le sillon sous mammaire.
Seule la cicatrice verticale n’est pas camouflée mais s’estompe avec le temps.

À noter : l’allaitement est toujours possible suite à une réduction mammaire puisque la technique du pédicule super-interne conserve la jonction aréole et canaux galactophores, elle ne retire que l’excès de glande du pôle inférieur du sein.

 

Après l’intervention

La réduction mammaire est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples.
La sortie est le plus souvent envisagée le jour même de l’intervention (ambulatoire) ou le lendemain.
Une période de convalescence de 5 à 8 jours selon votre activité professionnelle après opération est recommandée.
Les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème, d’ecchymoses et d’une sensation de tension au niveau de la poitrine, rapidement résolutifs à mesure de la cicatrisation.
La plastie mammaire est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits.
Il est important de porter le soutien-gorge de contention pendant 4 à 6 semaines pour limiter l’oedème et améliorer le résultat.
Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau du volume mammaire et des cicatrices, mais les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire.
La pratique de toutes activités physiques et sportives est déconseillée pendant 1 mois.
Les douches sans pansements sont autorisées dès le lendemain de l’intervention.
Les bains sont en revanche déconseillés pendant environ 1 mois.
Les cicatrices sont à protéger du soleil pendant 1 an par écran total SPF 50.
Un suivi post-opératoire régulier sera planifié avec votre chirurgien : le Docteur Correia.

04 42 91 44 45 Doctolib contact@docteurcorreia.fr